Fibre naturelle : le mohair, une matière douce et écologique

Publié le : 15 avril 20223 mins de lecture

Le mohair est une laine de haute qualité souvent employée dans la confection de vêtements et d’accessoires de mode. Ses propriétés naturelles d’élasticité, d’absorption d’humidité et de résistance au feu en font une fibre textile saine et sûre. Cette pelote est très rare, car elle est fabriquée à partir de la laine d’une petite chèvre angora. Cette dernière est désormais mentionnée dans les archives ethniques de Capgenes France en raison d’un métissage entre la chèvre Markhor d’Afghanistan et la chèvre de Perse.

Les qualités de la laine

En réalité, cette laine a des qualités indéniables. Elle est connue pour ses fortes propriétés isolantes. En effet, en hiver, elle retient la chaleur, et en été, elle garde la fraîcheur. De plus, la matière est gonflée, légère et très douce, donnant la sensation d’être au chaud sans rien avoir sur le corps. Dans la boutique en ligne officielle Renato-shop.fr, les vêtements fabriqués à partir de cette fibre présentent également les avantages de ne pas se déformer et de ne pas ouater. La résistance de ce matériau écologique permet au textile de conserver son côté volumineux dans le temps. Les habits en mohair sont aussi faciles d’entretien. Un autre avantage de ce matériau est qu’il ne s’enflamme pas, ne se froisse pas et n’a presque pas d’odeur. En termes de couleur, cette fibre naturelle a un lustre naturel. De ce fait, elle réagit bien aux colorants. La couleur est ainsi sublimée et sa luminosité est surprenante.

Astuces pour laver la laine mohair

Ce peloton doit être lavé avec une lessive spéciale laine à l’eau tiède, jusqu’à 30°C. Dans cette démarche, lavez vos habillements, ne les laissez pas tremper, puis rincez-les avec de nombreux types d’eau à la même température. Si vous voulez le laver à la machine à laver, c’est possible. Pour ce faire, choisissez un lavage à froid. Pour le séchage, vous pouvez entamer le cycle « essorage » de votre lave-linge, mais à vitesse mesurée. Une fois votre vêtement mouillé, brossez-le pour le rendre pelucheux. Le séchage doit se faire dans un coin frais. Posez le vêtement à plat sur un tissu éponge.

Les avantages du mohair

Le mohair est connu pour sa qualité incroyable. Cette fibre est solide et brillante. La disposition des écailles aide à la coloration, assurant ainsi une bonne tenue de la couleur dans le temps. Cette fibre ne retient pas les odeurs et évacue l’humidité. Le mohair a une grande capacité d’isolation thermique, ce qui le rend aussi agréable à porter en hiver qu’en été. En revanche, vous devez faire attention à son lessivage et le laver à une température maximale de 30°C afin de crainte qu’il soit abîmé.

Plan du site