La viscose : une matière douce pour confectionner vos vêtements

La viscose est  un type de tissu connu sous le nom de rayonne, résultat de l'extraction de fibres de cellulose du cœur de certains arbres, converties en fils de tissu. Bien qu'il s'agisse d'un tissu synthétique, son origine est naturelle à partir des restes de bois avec peu de résine ou du linter extrait de la graine de coton.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Comme le coton et le lin, la viscose possède des caractéristiques : respirant, absorbant et particulièrement douce pour la peau, grâce au motif en fibre. La fraîcheur, qui en fait le tissu incontournable des collections printemps-été. Lavabilité, c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas beaucoup de soins particuliers lors du lavage. Elle est malléable, permettant une série de traitements supplémentaires, tels que des colorants, des brillants et d'autres processus. Son absorption d'eau est élevée, qui peut également provoquer un raccourcissement des fibres à long terme. Par exemple, les vêtements de la marque mondiale de mode masculine Hugo Boss sont faciles à repasser et douces au toucher. De plus, une autre caractéristique clé est sa rentabilité. Le prix de la viscose est relativement inférieur à celui d'autres tissus similaires tels que le coton, le lin et la soie elle-même. Le tissu viscose a une texture légère, douce et moelleuse. Ceci grâce à la composition de ses fibres, fines, régulières et élastiques. Cela signifie que les pièces fabriquées avec ce tissu s'adaptent mieux au corps et ont une coupe plus anatomique.

Légèreté naturelle, technologie synthétique

À certaines occasions, la viscose peut être confondue avec le lin, car les deux tissus ont des caractéristiques très similaires. Cependant, le grand différentiel du premier est qu'il a une plus grande élasticité, car il a des fibres plus régulières que sa version organique, assurant ainsi une plus grande durabilité de la pièce. Un autre point intéressant est que, bien qu'elle se froisse facilement en raison de sa faible élasticité, de son poids et de sa grande légèreté, la viscose reste l'un des tissus les plus faciles à repasser.

Quel type de tissu est la viscose ?

La viscose est un type de tissu composé de fibres semi-synthétiques issues de procédés chimiques dans des sources naturelles de cellulose. Ce traitement donne des fibres fines à l'organisation régulière, qui confèrent au tissu ses caractéristiques les plus connues, telles que la légèreté, le confort et le toucher pelucheux. Aussi connue sous le nom de soie javanaise, la viscose est facile à teindre et a un faible coût de production, notamment grâce à l'utilisation de nouvelles techniques de fabrication, basées sur des pratiques durables, qui en font un tissu largement utilisé dans les vêtements et les collections de tous les styles.

Plan du site