Peut-on repasser de la soie ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

La soie est certainement l’un des plus beaux tissus vendus sur le marché. Elle est connue par sa grande qualité mais aussi pour son côté délicat. C’est pour cette raison d’ailleurs que beaucoup se demandent s’il est possible de la repasser.

Peut-on repasser de la soie ?

Nombreuses sont les personnes qui hésitent à repasser leur vêtement en soie. Que ce soit une cravate, une chemise ou une robe, si le tissu est de la soie, la méfiance est souvent au rendez-vous. Il faut savoir cependant que repasser de la soie sans craindre de l’abîmer est tout à fait faisable. Pour ce faire, il suffit de procéder en douceur et de suivre quelques gestes assez simples à réaliser. L’idéal serait notamment de repasser vos vêtements en soie tant qu’ils sont encore humides. C’est-à-dire qu’après le lavage, vous n’avez pas à attendre qu’ils sèchent. Il est également essentiel de mettre les vêtements à l’envers. Cela va limiter les risques que la température haute du fer à repasser ne vient froisser le tissu ou créer des plis. Si par ailleurs, la robe ou la chemise n’est pas sale mais seulement froissée, il convient de l’humidifier.

Méthodes pour repasser de la soie

Outre l’utilisation du fer à repasser, il existe d’autres méthodes pour y parvenir sans trop de problèmes. Vous pouvez notamment utiliser un fer à vapeur. Il vous suffit de placer votre vêtement à la verticale, d’y passer dessus le défroisseur jusqu’à ce que le résultat vous satisfait. Vous pouvez également opter pour la pattemouille, c’est-à-dire repasser avec un morceau de tissu humide que vous mettrez au-dessus du tissu lors du repassage. Si vous ne souhaitiez utiliser aucun appareil, la solution la plus simple est de suspendre votre vêtement en soie près de la douche, pendant que vous preniez une douche chaude. La vapeur va alors lisser naturellement le tissu.

Repassage de la soie : les conseils et infos à retenir !

Pour éviter de repasser régulièrement votre habit en soie, pensez à le suspendre lorsque vous ne prévoyez pas de le porter. Une fois lavé et repassé, ne le pliez pas comme vos t-shirts et autres vêtements. Il est également important de le mettre dans un endroit sec et sombre. Cela est utile pour préserver son état et sa qualité. Comme les insectes adorent particulièrement la soie, cette petite astuce permettra de les éloigner. Pour terminer, sachez que chaque article ne s’entretient pas de la même manière. Il est donc important de toujours lire les conseils sur l’étiquette de vos articles en soie avant de les repasser.

Plan du site