Pourquoi le lin se froisse ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Le lin est un matériau très populaire pour les vêtements et les meubles. Le principal avantage du lin est sa durabilité, mais c’est un matériau plus fragile qu’on ne le pense, il faut donc faire attention, et surtout, son seul inconvénient est qu’il se froisse rapidement.

Caractéristiques du lin !

Le tissu de lin est fabriqué à partir de la fibre du lin cultivé pour la fibre et l’alimentation (selon la variété et la région). La majorité du lin pour la fibre est cultivée en France, tandis que le plus grand producteur de lin pour la production d’oléagineux est le Canada. Les fibres de lin se trouvent principalement dans la tige. Elles sont creuses, contiennent donc de l’air et agissent comme un isolant, tandis que l’humidité est rapidement expulsée. Cela en fait un matériau idéal pour les salles de bains et autres pièces d’eau (par exemple, les tentes de camping). Le lin absorbe plus d’humidité que tout autre tissu et possède des propriétés antibactériennes. Alors pourquoi les plis qui se forment dans ce tissu sont-ils si tenaces ? La résilience est importante. Et le lin n’en a tout simplement pas, du moins pas beaucoup comparé à d’autres fibres naturelles comme le coton. Un tissu plié ne reprendra pas sa forme initiale une fois que la tension aura disparu. Maintenant que nous savons pourquoi les vêtements se froissent, réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour y remédier.

Comment défroisser : repassage et lavage ?

Si les tissus froissés vous préoccupent, qu’il s’agisse de literie ou de vêtements, le repassage est la solution ! Le linge peut être repassé légèrement humide et à haute température pour garantir un tissu infroissable. Cela devrait vous donner un résultat très satisfaisant ! Le lin est l’un des tissus les plus durables s’il est correctement entretenu. Pour éviter les plis tenaces, étalez complètement le linge et évitez de le surcharger avant de le mettre dans la machine à laver. Idéalement, les tissus en fibres naturelles devraient être lavés ensemble, en veillant à les tenir éloignés des vêtements à fermeture velcro. Il convient également de noter que les vêtements synthétiques sont une source importante de microplastiques dans l’environnement aquatique.

Séchage !

Le séchage à l’air est recommandé, non seulement d’un point de vue écologique, mais aussi parce que le séchage dégrade progressivement les fibres, quel que soit leur type. En outre, le séchage à l’air et le séchage au soleil sont efficaces pour blanchir et éliminer de nombreuses taches tenaces. De plus, il a été démontré que le séchage libère certains composés qui donnent une odeur au tissu après une journée au soleil. Si vous devez utiliser le sèche-linge, vous pouvez réduire considérablement le temps de séchage en plaçant des pelotes de laine dans le sèche-linge pendant le séchage. Pour réduire les plis, retirez le vêtement du sèche-linge lorsqu’il est légèrement humide et posez-le ou suspendez-le pour le faire sécher.

Plan du site