Quel type de verre choisir pour mes lunettes de soleil ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

Vous voulez faire une promenade en montagne, partir à l’aventure en bateau ou conduire uniquement au soleil ? Vous devez savoir que le soleil est l’un des facteurs les plus dommageables pour les yeux en raison des rayons ultraviolets qu’il émet. C’est pourquoi quelques critères doivent être pris en compte pour protéger vos yeux et vous permettre de vous sentir à l’aise en toute situation. Les lunettes de soleil sont l’un de ces critères. Grâce à leur abondance sur le marché, vous avez un large choix de lunettes, mais comment choisir votre type de lunettes ?

Quelques idées pour mieux choisir !

Tout d’abord, il en existe de toutes sortes, mais chacune joue son propre rôle : les lunettes grises réduisent l’intensité de la lumière sans en compromettre la couleur, par conséquent, toutes les couleurs environnantes sont préservées. Les verres bruns sont principalement utilisés pour réduire la merveille du soleil et soumettre un plus grand contraste entre les couleurs distinctes. Mais elles ont tendance à pourrir certaines couleurs et à brouiller inutilement la vision. Elles sont parfaites pour les conducteurs, car elles éliminent au maximum l’éblouissement. Notamment celui des phares des véhicules venant de la direction opposée. Elles sont aussi dotées de verres jaunes qui réduisent encore l’effet de trouble causé par la lumière bleue du soleil. Les lunettes marron améliorent aussi la vision, mais en contrepartie, l’anomalie des couleurs est trop vigoureuse. Les verres verts réduisent les effets de la brume et filtrent une partie de la lumière bleue. Ils offrent un meilleur contraste entre les objets.

Quels types de verres ?

Les types de verres les plus courants sont ceux en plastique et en polycarbonate. Les premiers verres en plastique étaient fabriqués à partir d’un polymère plastique et les verres en polycarbonate ont été introduits dans les années 1980. Ce sont les matériaux les plus populaires jusqu’à aujourd’hui en raison de leur légèreté et de leur résistance aux chocs, moins susceptibles de se briser en cas d’impact.

Quant à la couleur, comment ça marche ?

Cependant, la couleur de vos verres joue également un rôle très important sur la performance visuelle et chaque activité a sa couleur pour s’adapter. Il est donc préférable de bien réfléchir avant de choisir ses lunettes. Cependant, pour plus de confort et d’esthétisme, il existe aussi des effets miroir, des verres bleus et aussi des verres dégradés.

En conclusion, protégez vos yeux où que vous soyez et distinguez bien le type de lunettes de soleil adapté à vos besoins.

Plan du site