Quels sont les types de démarques ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

Lorsque vous rapportez en pourcentage, vous prenez les dollars de démarque et vous les divisez par les ventes. Il existe deux types de démarques que vous prendrez dans votre magasin de détail. Le premier est le plus évident et c’est une vente ou un événement.

Généralités des démarques

Les démarques sont inévitables dans le commerce de détail. Généralement, ils viennent parce qu’une mauvaise décision a été prise lors de l’achat. Étant donné que achat d’inventaire est une question de mathématiques bien plus que de votre sens de la mode. Par exemple, revenez à nos quatre couleurs dans notre exemple de chaussure. Si vous réfléchissiez bien et essayiez d’éviter les démarques, vous auriez acheté 12 paires de chacune des deux couleurs que vous saviez être un succès et seulement six paires de chacune des deux autres couleurs. De cette façon, si une démarque est nécessaire, elle n’aura pas autant d’impact sur votre résultat net.

Types de démarques

Lorsque vous organisez une vente dans votre magasin comme 25% de toutes les chaussures ou achetez 1 obtenez 1 50% de réduction. Dans ces cas, vous encourez une démarque. Vous réduisez votre prix afin d’inciter les clients à acheter, créant ainsi des flux de trésorerie pour votre entreprise.

Le deuxième type de démarque est un changement de prix permanent. Par exemple, disons que vous avez acheté un certain style de chaussures en quatre couleurs. Vous les mettez tous sur le plancher de vente à un prix chacun. Deux mois plus tard, vous avez épuisé deux des couleurs et une partie de la troisième, mais vous n’avez vendu aucune de la quatrième couleur. Dans ce cas, votre client vous dit qu’il ne paiera pas le prix pour cette couleur. Ainsi, vous réduisez le prix afin d’inciter le client à acheter. La meilleure pratique consiste à réduire le prix uniquement sur la couleur qui ne se vend pas par rapport à tous les styles. Après tout, pourquoi voudriez-vous prendre une démarque sur les chaussures qui se vendent au prix fort ? De nombreux clients regarderont ce prix de vente et considéreront maintenant la couleur. Souvent, un client considérera la couleur si le prix est correct.

Spiffs

Alors qu’une démarque est utilisée pour inciter le client à acheter l’article, une autre considération ici serait d’inciter votre personnel de vente. En utilisant un « spiff », vous pouvez réduire vos démarques dans votre magasin. Un spiff est un paiement spécial versé au vendeur qui vend la chaussure (ou le sac à main ou la télévision, etc.). Il s’agit d’un montant fixe en dollars pour chaque vente.

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