Comment se servir de l’enfile-aiguille ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

L’enfile-aiguille fait partie des sets outils des couturières et couturiers. Ce mini accessoire ressemble à une petite clé argentée ou en plastique selon le modèle. Elle est dotée de bout plat pour les doigts et d’une fine pointe en cerceau ovale pour accrocher le fil. Tout le monde peut très bien l’utiliser à condition de savoir comment elle fonctionne. Dans ce texte, on va en parler du mode d’emploi et vous donner en même temps l’intérêt de ce dispositif et les personnes susceptibles de s’en servir.

Comment utiliser son enfile-aiguille ?

Pour un droitier ou une droitière, il faut tenir l’aiguille dans la main gauche et l’enfile-aiguille dans la main droite. Ensuite, insérer la pointe de l’enfile-aiguille sur le bout de l’aiguille. Une fois dans cette position, il faut libérer l’autre main. Donc tenir les deux éléments ensemble d’une seule main puis glisser le fil dans l’ouverture de la pointe de l’enfile-aiguille. Enfin, il suffit de retirer l’enfile-aiguille et d’avoir une aguille ficelée prêt à l’emploi. En vrai, cette démarche ne prend que quelques secondes seulement. Ceci reste valable pour monter le fil sur l’aiguille de la machine à coudre. D’ailleurs, c’est même plus facile, car l’aiguille est figée, ce qui permet de libérer tous ses doigts.         

Pourquoi se servir d’une enfile-aiguille ? 

En fait il est plus facile de travailler avec une enfile-aiguille que sans cet outil. L’usage de cette dernière est un gain de temps. Avec cet accessoire, compter moins de 5 secondes pour monter son fil. On sait très bien que l’on traine parfois au moment d’enfiler une aiguille. Cela peut s’expliquer par la pression du métier de couturier (deadline convenu avec les clients) ou bien par défaillance de la vision. Donc, l’enfile-aiguille s’avère indispensable pour les couturières et couturier amateur ou professionnel désireux de placer plus vite les ficelles des aiguilles.

À qui s’adresse l’enfile-aiguille ?   

Ce mini outil importe à toutes et tous pratiquants la couture. Il s’adresse surtout aux personnes âgées. Avec leurs âges avancés, la capacité de vue n’est plus assez performante. En outre, plus le sujet et vieux, plus ses mains ont tendance à trembler. Donc quand il est question d’effectuer des tâches de précision comme le fait de placer le fil dans une aiguille, alors l’exercice s’annonce difficile. Afin d’apporter la solution à ce genre de problème, l’enfile-aiguille a été créé. Grâce à ce petit outil, les grandes personnes auront moins de mal à monter le matériel de couture.  

Plan du site