Couture : à quoi sert un ruché ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Un ruché est une sorte de bande d’étoffe un peu légère de tissu qui sert d’ornement pour un vêtement. En effet, on pourra mettre un ruché dans une encolure d’un vêtement pour les femmes. Il est aussi parfait pour les poignets. Mais dans ce contexte, les questions qui se posent sont : c’est quoi exactement un ruché ? Quelles sont les utilités d’un ruché en couture ? Et quelles sont les avantages d’utiliser ce ruché en couture ?

C’est quoi exactement un ruché en couture ?

Le ruché est une sorte de bande de tissu plissée et étroite ainsi que froncée ou aussi tuyautée. Il est réalisé avec de la dentelle, de la résille, et du satin ainsi que de la mousseline. En fait, les fronces sont attachées au centre avec une couture. Cette bande d’étoffe légère de tissu sert à orner un habillé au niveau de l’encolure ou au niveau du col ou des poignets ou autres. À l’origine, le ruché a été tuyauté ainsi que formé des petites niches qui étaient semblables aux minuscules alvéoles que l’on peut trouver dans les nids d’abeilles. C’est cette affinité de forme qui a été à l’origine de l’appellation donné au ruché.

Quelles sont les utilités d’un ruché en couture ?

En général, le ruché est fréquemment utilisé afin d’ornementer un vêtement ainsi que de lui donner une structure en plus d’une plaisanterie. Comme par exemples, les maillots de bain des pin’ups étaient ornés avec d’un ruché ou avec de fronces et Ceux-ci ont donné un style élégant et très glamour ainsi que sexy et tellement féminin. D’ailleurs, le ruché apporte du volume sur quelques parties d’un vêtement et ceux-là pourra offrir une illusion de finesse dans les parties qui ne sont pas étoffées de ruchés. En effet, c’est meilleure façon de minimiser une partie pour laquelle on pourra poser des questions ou sur laquelle on nourrit des complexes. Et quand on fait les magasins à la recherche d’un chemisier parfait, il est conseil de choisir les chemisiers à ruchés puisque celles-ci qui pourront traverser des nombreuses saisons.

Quelles sont les avantages d’utiliser un ruché en couture ?

En fait, le ruché est idéal pour faire un petit point à la main. On peut le servir pour un petit point dans toutes les parties où on a placé l’épingle. Il est aussi bon pour le vêtement d’enfant. Utiliser le ruché permet d’accessoiriser le vêtement. Et enfin, on peut utiliser aussi ce ruché pour accessoiriser le col ou l’encolure ou aussi les poignets d’un chemisier.

Plan du site