Tissage : qu’est ce que le piqué ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Le pique est une matière en coton de différentes formes et motifs en général en couleur blanc. Tissu composé nécessairement pour l’armure de deux fils de chaîne et pour le tissage de deux fils de trame. Cependant, un tissage piqué c’est quoi ?

Qu’est-ce que le pique ?

Le piqué est un tissu en coton avec des motifs de pois en relief, losanges, carrés et alignés. Le tissu doit être constitué d’un tissage de deux fils de chaîne (un pour le fond et un autre libre) et de deux trames (une pour le fond et une pour le remplissage). Les fils de chaîne du bas ont la plus grande tension, abaissant les fils de trame au passage de l’avant, créant un « renfoncement », tandis que les fils libres restent en surface, créant un relief. Cela produit des tissus doux et frais dans des couleurs blanches ou claires. Les versions plus lourdes sont réservées au rembourrage ou à la literie (couvre-lits et couvertures matelassées). Style léger et frais pour les vêtements d’été, les chemises, les vestes et les vêtements pour enfants.

Quelle est l’importance du tricot dans la vie des gens ?

Le tissage est né au Néolithique et s’est largement répandu dans le système communal primitif. C’est la principale occupation de la population féminine. Chaque famille paysanne possède un atelier de tissage où les femmes confectionnent le linge de maison. Des vêtements, des draps, des serviettes, des nappes et d’autres articles ménagers sont cousus avec. En outre, des toiles lisses, les femmes artisans du village fabriquent des tissus à motifs. Parallèlement, les techniques de tissage se complexifient. La matière de tissage est le fil, remporté à partir de lin et de chanvre, et la laine de mouton et de chèvre. Les fils sont souvent teints à la maison dans différentes couleurs, puis les tissus à motifs deviennent particulièrement à la mode.

Les avantages du piqué de coton

Par rapport à la toile de coton, le tissage du piqué de coton lui confère une meilleure tenue et un meilleur tombé. Frais, léger, doux et agréable à porter. Comme tous les tissus en coton, il bénéficie des propriétés des fibres naturelles, qui sont respirantes, hypoallergéniques, lavables, faciles à conserver et à laver. Texturé, il conseille un aspect plus nette, mais conserve la facilité de coupe et de couture des tissus en coton. Si la version traditionnelle est blanche, elle se décline en tonnes de couleurs et parfois même de motifs.

Piqué de coton tissé 

Identifiable à son prétexte en relief, le piqué est un textile de coton tissé dans un tissage dérivé du tissage uni. Connu sous le nom de répétition ou de rainurage, cela implique de franchir au moins un double fils de trame à la fois, créant des fils de fond et de surface. C’est cette différence qui crée le côtelé caractéristique du piqué : le fil de fond est creux, le fil de surface est gaufré. Selon le rythme du fil, le piqué de coton peut dessiner des côtes, ainsi que des losanges ou des carrés. 

Plan du site